Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de ma Drôme

Ils chantent la Drôme

(Photo Coeur en Drôme)

J'aime bien l'idée de commencer l'année en chanson. Et que le premier article publié en 2018 sur ce blog mette en valeur à nouveau une belle initiative locale solidaire, lancée cette fois-ci du côté de Saint-Jean-en-Royans.

Ils sont une dizaine d'enfants âgés de 5 à 15 ans. Ensemble, ils accompagnent une chanteuse de ce même village,Tiffany Perrot. Et tous ensemble, ils chantent la Drôme.

Le titre est tout simplement "Une chanson pour la Drôme". Elle rend hommage au Vercors, aux Baronnies, à la Vallée du Rhône... Elle célèbre "Une Drôme aux mille paysages".

C'est l'association Coeur en Drôme, regroupant des passionnés de musique, dont le siège social est à Saint-Jean-en-Royans, et présidée par Jean-François Cécilio, qui en est à l'origine. Le président et la chanteuse Tiffany Perrot avaient déjà ensemble produit une chanson intitulée "Je suis du Royans".

Mais cette fois-ci, les trois couplets et le refrain de la "Chanson pour la Drôme" ont été écrits dans un but bien précis. "Nous avons eu l'idée de proposer une chanson sur la Drôme qui soit libre de droits, afin que d'autres associations s'en emparent et l'utilisent dans un but caritatif, social ou humanitaire" explique Jean-François Cécilio, qui a écrit et composé cet hymne au département.

Postée le 30 octobre 2017 sur la page Facebook de l'association "Coeur en Drôme", la chanson a été à ce jour partagée 1054 fois.

"Nous nous sommes aperçus que beaucoup de gens étaient très attachés à notre département. C'est pourquoi nous proposons à ceux qui le souhaitent de faire des vidéos à partir de la chanson, de nous les envoyer et nous les publierons sur le site du collectif Coeur en Drôme". Amoureux de la Drôme, à vos caméscopes et appareils photos!

L'association va éditer un CD de la chanson d'ici une quinzaine de jours, qui pourra donc être vendu par d'autres associations. Celles-ci pourront garder l'intégralité de la recette, à condition que les fonds servent à une bonne action. L'équipe de Coeur en Drôme va d'ailleurs chanter le 17 février prochain lors d'une soirée organisée à Saint-Laurent-en-Royans. Le CD y sera vendu et les fonds récoltés iront au profit d'une association de lutte contre le cancer.

Je vous laisse donc aux côtés de Tiffany Perrot, mais aussi de Lou, Lily, Milane, Heather, Clémentine, Zoé, Camille, Tess et Agathe, suivre le mistral au fil des paroles et survoler en notes les villages blottis de la Drôme.

Et pour ceux qui le souhaitent, il existe même une version instrumentale pour des soirées karaoké!

Alors... musique! Que tout le monde se mette à chanter! 

G.V. 

Des Baronnies aux rives de la Galaure
De la Provence aux forêts du Vercors
Entre monts et plaines
Elle nous emmène
Le long des routes ensoleillées
Entre monts et plaines
Les terroirs s'enchainent
Parsemés de vignes et d'oliviers

Premier couplet de la Chanson pour la Drôme.

***

Pour en savoir plus :

- Le site de l'association "Coeur en Drôme" > www.coeurendrome.fr

il y aussi la page Facebook "Coeur en Drôme".

(Photo Coeur en Drôme)

(Photo Coeur en Drôme)

On termine par un petit clin d'oeil à deux grands artistes, Jacqueline Maillan et Georges Brassens, qui ont chanté la Drôme eux-aussi et surtout Montélimar, ses nougats, sa route des vacances... à (re)découvrir!

Partager cet article

Repost1

Commenter cet article