Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de ma Drôme

Zéro déchet... et moi et moi et moi?

(Photos Du Côté de ma Drôme - Avril 2021)

(Photos Du Côté de ma Drôme - Avril 2021)

Ne me demandez pas pourquoi, mais depuis que j'écris sur ce sujet, je pense à la chanson de Jacques Dutronc "Et moi, et moi, et moi"... Sauf que dans ma version, les paroles pourraient être : "Deux milliards de tonnes de déchets par an... et moi, et moi, et moi?". Je vous l'accorde, pour la mélodie, ça le fait moins! Mais pour la prise de conscience des conséquences mondiales de nos modes de consommation... je tiens peut-être une piste non?

On est de plus en plus nombreux, et c'est tant mieux, à mettre dans nos bonnes résolutions : "Passer au zéro déchet". Ok d'accord, mais comment on opère ce changement concrètement, dans la vie de tous les jours, formatée par des années de mauvaises habitudes consuméristes? 

Dans mon village, depuis octobre 2020, nous avons la chance d'avoir une épicerie zéro déchet, baptisée "L'Antre-pots". Dans la Drôme, il en existe plusieurs autres, à Montélimar, à Saoû, ou encore à Taulignan, entre autres. C'est l'occasion ou jamais de se mettre au vrac et de consommer autrement, dans le souci du bien-être de notre belle planète bleue.

Je suis allée interroger Loïc Jullien-Faraudo, l'heureux gérant de mon épicerie communale. C'est dans sa précédente vie, où il travaillait dans le tourisme, que le jeune homme de 27 ans a pris conscience de l'impact des activités humaines et de la surconsommation sur l'environnement. "À la suite de cela, j'ai commencé à consommer en vrac. De plus en plus de commerces vrac ouvrent, et c'est tant mieux. Car plus il y en aura, plus les gens s'y mettront. Le vrac, c'est un petit effort au départ, mais on mesure vite la différence, quand on voit ses poubelles se réduire de moitié".

Alors par où et comment commencer? "La première prise de conscience, c'est de se rendre compte de ce que l'on consomme. On a tellement pris l'habitude des emballages et des suremballages! Un tri s'impose d'abord pour voir ce que l'on va pouvoir récupérer comme contenants : bocaux, boites en métal, bouteilles, bidons pour les produits ménagers... Regardons d'abord ce que l'on a chez soi avant de racheter!".

Ensuite, commence la mission "zéro déchet" (si vous l'acceptez, rassurez-vous, cet article ne s'auto-détruira pas dans trente secondes!). "Il faut y aller petit à petit, ne pas se mettre la pression, et garder en tête que chaque geste a déjà un impact". Positive attitude!

C'est souvent dans la cuisine que tout commence. "La première chose que j'ai supprimé, c'est l'essuie-tout" explique Loïc, "On en passe une quantité monstrueuse! Je l'ai remplacé par l'essuie-tout lavable. 4 à 6 feuilles permettent de faire un roulement. Avec ça, on revient aussi généralement à la serviette de table en tissu de nos grands-parents". Exit aussi les éponges jetables, bienvenue aux éponges en coton, lavables aussi, avec un côté en toile de jute ou en tissu nid d'abeilles". Côté alimentation, longue vie aux bocaux! "Il faut prévoir la place. Les pots de confiture sont parfaits pour conserver les aliments à l'abri de l'humidité et les boites en métal pour les thés ou les épices. Et cela permet de n'acheter que la quantité dont on a besoin, par rapport à sa consommation. Le zéro déchet est indissociable de l'anti-gaspi. Les deux mots vont ensemble".  

Autre temple du suremballage, la salle de bain et ses (enfin plutôt nos!) nombreux produits cosmétiques sur nos éviers, dans nos douches et sur les rebords de nos baignoires. "Nous avons la chance d'avoir dans la Drôme plusieurs marques pionnières dans la démarche zéro déchet". Shampoings, après-shampoings, déodorants, dentifrices, tous solides, pains de rasage ou encore des brosses à dents en plastique recyclé dont on ne change que la tête, qui est recyclée également... Le choix est vaste. "Il faut prendre le temps d'essayer plusieurs produits ou marques car toutes les recettes ne conviennent pas en fonction de votre type de peau. Mais il y en a forcément une pour vous, et sur du long terme on est gagnant, car ce sont des produits bien plus naturels".

Et si on finissait par un endroit hautement stratégique dans la maison, les toilettes! Faisons un zoom sur un produit considéré apparemment comme essentiel si on en juge par sa rupture de stocks lors du premier confinement... le papier toilette. Le saviez-vous? Un Français consomme 100 rouleaux de papier toilettes par an. Et 27000 arbres sont abattus dans le monde par jour pour fabriquer ces précieuses feuilles, qui sont moins bien précieuses que la quantité d'eau utilisée pour fabriquer chaque rouleau : 168 litres! Dans une vie, un Français aura utilisé l'équivalent de 384 arbres en papier toilettes... c'est pas très glamour pour la planète tout ça! "En épicerie vrac, il est possible d'acheter le papier toilette au rouleau, et non en pack. Cela limite déjà le plastique d'emballage autour. De plus, il s'agit de papier recyclé et fabriqué en France". 

Quelque soit l'étape où vous en êtes, il ne faut surtout pas hésiter à pousser les portes de ces épiceries vrac zéro déchet, à se faire conseiller et à se questionner. "Plus on prend du recul envers ce que l'on achète, mieux c'est!" conclut Loïc.

Vous y trouverez aussi d'autres alternatives pour aller toujours plus vers le zéro déchet : les gourdes, les pailles en inox, les produits d'entretien en vrac, les oriculis pour remplacer les cotons tiges et bien d'autres encore.

Et dans le jardin, sur son balcon, sa terrasse ?

Un potager bien sûr! Et aussi un composteur, des poules pour ceux qui ont un bout de terrain... Autant de petits plus qui font moins de déchets au final!

Et vous... où en êtes-vous ?

Et moi, avec ma reprise de Dutronc, vous pensez que c'est jouable pour ma carrière dans la chanson ? 

G.V.

Zéro déchet... et moi et moi et moi?
Zéro déchet... et moi et moi et moi?
Zéro déchet... et moi et moi et moi?
Zéro déchet... et moi et moi et moi?
Zéro déchet... et moi et moi et moi?
Zéro déchet... et moi et moi et moi?
Zéro déchet... et moi et moi et moi?

"Zéro déchet" ou "Zero waste", c'est quoi? 

C’est un mouvement qui a été créé par Béa Jonhson, une française native d'Avignon et vivant en Californie, engagée dans cette démarche depuis 2008 environ. En 2013, elle publie un livre intitulé Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie qui provoque une véritable prise de conscience chez des milliers de lecteurs. En anglais "zéro waste", la démarche s'appuie sur 5 règles : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter le reste. Le but étant de réduire au maximum sa production de déchets, jusqu'à ne plus en produire du tout, ou très peu. Et s'approcher ainsi au plus près de la devise : "Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas". Car chaque année en France, un habitant produit en moyenne 350 kg de déchets! Ce qui au niveau national, représente plus de 30 millions de tonnes de déchets!

Zéro déchet... et moi et moi et moi?

***

Pour en savoir plus :

Epicerie vrac zéro déchet "L'Antre-Pots", Place du Champ de Mars, 26290 Donzère.  Page Facebook "L'antre-Pots".

Merci à Loïc pour son accueil!!!

 

Quelques bonnes adresses zéro déchet de la Drôme que l'on retrouve à l'épicerie "L'Antre-Pot" : 

  • Cosmétiques solides et durables Lamazuna, à Marches > www.lamazuna.com
  • Produits d'entretien écologiques Bulle Verte, à Malataverne > www.bulle-verte.bio
  • Essuie-tout, éponges, serviettes de table L'atelier de Joshanna, aux Granges-Gontardes > page facebook "Joshanna".

Pour aller encore plus loin : 

  •  Site de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) qui agit pour la transition écologique auprès des particuliers, des entreprises et des associations > www.ademe.fr
  • Zero Waste France, l'association citoyenne et indépendante, créée en 1997,qui défend la démarche zéro déchet. De nombreux groupes locaux existent comme Zero Waste Valence & Co, Zéro déchet Montélimar-Le Teil etc. Ils ont tous des pages Facebook.

Enfin, un site très sympa, Famille Zéro Déchet, avec ZE GUIDE pour bien démarrer sa vie sans déchet > www.famillezerodechet.com

Zéro déchet... et moi et moi et moi?

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article