Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de ma Drôme

La chasse aux sucres est ouverte

(Photos SuggarLess)

(Photos SuggarLess)

Le sucre, vous aimez ça? Moi aussi! 

Vous l'aimez même un peu trop, genre limite addiction à la tablette de chocolat ou au paquet de réglisse? Moi tout pareil!

Ou tout simplement, avec toutes ces émissions télévisées sur l'alimentation, vous vous interrogez sur ce que vous mangez, et plus particulièrement sur la contenance en sucre de vos aliments préférés? 

Et du coup, vous aimeriez en savoir plus sur votre consommation quotidienne en sucre? 

Et bien, pour vous comme pour moi, maintenant, il existe une solution, et elle nous est proposée par une Drômoise! Alors pourquoi s'en priver?! 

Son nom est "SuggarLess" (c'est à dire "Moins de sucre") et c'est l'application qu'il nous faut! Incessamment sous peu mise en service, elle a été créée par une habitante de Malataverne, village situé en Drôme Provençale, à quelques kilomètres de Montélimar. Marisa Sardaillon, pétillante bout de femme aux accents colorés rapportés de son pays d'origine l'Argentine, est partie d'un constat : du sucre, du sucre et encore du sucre! Partout du sucre! Pâtissière passionnée, elle s'est rapidement interrogée sur le côté obscur du sucre, en reproduisant des recettes toujours très chargée en sucre. Voyageuse dans l'âme, c'est au cours d'un séjour au Canada qu'elle s'est initiée à une autre manière de cuisiner. "J'ai découvert là-bas l'univers vegan. L'esprit vegan n'y est pas si revendicatif qu'en France, c'est une autre approche. Je m'y suis intéressée et j'y ai trouvé d'autres recettes, d'autres saveurs, d'autres moyens de sucrer, ou de ne pas utiliser de sucre du tout".

Cet enseignement et cette autre façon de s'alimenter, cette touche-à-tout qui a déjà vécu plusieurs vies professionnelles dans différents pays et qui adore innover, a souhaité les partager. L'idée de créer une application autour de la consommation de sucre en a logiquement découlé. "Les applications, c'est est dans l'air du temps. Je la voulais utile et ludique. Je peux la gérer de n'importe où, étant souvent à l'étranger. Et cela m'a permis d'utiliser les différentes compétences que j'avais acquises au fil de mes précédents emplois. Le côté formule me plait aussi, car j'adore les mathématiques". 

Alors comment fonctionne "SuggarLess" (avec deux g!)?

Il suffit de compléter 5 données personnelles, dont entre autres la taille, le poids ou encore l'activité physique pratiquée (ou pas... comme moi!). A partir de ces indications, l'application va calculer l'apport énergétique quotidien nécessaire en sucre. En sachant que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de ne pas dépasser 10% de l'apport calorique journalier, soit l'équivalent de 50 g de sucre par jour pour une femme. Sauf qu'aujourd'hui, la plupart des sucres consommés sont "dissimulés" dans des aliments transformés, qui ne sont généralement pas considérés comme sucrés, voir même carrément salés. Par exemple, une cuillère à soupe de ketchup contient environ 4 grammes de "sucres libres" (glucose, fructose), soit l'équivalent d'une cuillère à café. (1) 

Ce sont justement tous ces sucres cachés que l'application "SuggarLess" va nous aider à traquer sans pitié. La partie gratuite va donc permettre de calculer son apport énergétique journalier. Et la partie payante (4,99€) permettra ensuite d'accéder à tous les aliments répertoriés, soient actuellement plus de 3000 références de produits. "Chacun pourra ensuite contribuer à enrichir cette base de données, en envoyant les photos des leurs produits afin d'en calculer leur part sucrée".

Il y aura aussi des défis à réaliser, et plein de bons conseils pour apprendre à diminuer le sucre, le remplacer et pourquoi pas, sortir de ce cercle addictif. Cela tombe bien, car c'est bientôt l'été, et avouons-le, on a tous le maillot de bain dans le placard en tête!!!

Personnellement, c'est avec grand intérêt que j'essaierai cette application, car en tant que propriétaire malgré moi d'une maladie chronique où le sucre joue un grand rôle inflammatoire, je ne peux qu'adhérer à cette initiative, qui à n'en pas douter, m'aidera à mieux gérer mon alimentation au quotidien.

Si vous aussi, l'application SuggarLess vous interpelle, vous pouvez soutenir sa conception en participant jusqu'au 24 mai à la campagne de financement participatif lancé par Marisa Sardaillon (Voir lien ci-dessous).

Car n'oublions pas que nous sommes d'abord des consom'acteurs et que comme le rappelle Marisa, "si tu cherches encore cette personne qui changera ta vie, regarde-toi dans le miroir".

G.V.

(1) - Sources : Organisation Mondiale de la Santé.

"La gastronomie française est renommée et respectée partout ailleurs dans le monde mais chaque jour nous découvrons, avec effroi, que nos repères sur notre alimentation sont remis en question : trop d’additifs, de conservateurs, de sucres.
Etant pâtissière et conseillère en développement durable tout cela m’a profondément touché. Alors j’ai décidé d’agir et créer un outil qui nous aide à surveiller la quantité de sucre contenue dans nos aliments et soutenir et militer pour une alimentation de qualité.
Il y a là un problème à ressoudre et comme dans la vie, je ne regrette que ce que je n’ai pas fait, j’ai créé SuggarLess.
En souhaitant que cette application soit une vraie aide à la prise de conscience du besoin d’une alimentation plus saine et équilibrée."
Marisa Sardaillon

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article